A Propos de nous

Plusieurs années de recherche et développement, des scientifiques et des partenaires de qualité! Découvrez notre histoire et apprenez en plus sur notre équipe!

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
equipe e-biom en prélèvements

Notre histoire

E-BIOM est née de la rencontre de scientifiques, au profil complémentaire, souhaitant apporter des solutions concrètes aux enjeux majeurs auxquels fait face notre Société : extinction de la biodiversité, développement durable, crise climatique, transition écologique, résilience alimentaire, épidémie…

En couplant l’utilisation de technologies innovantes avec une expertise scientifique unique, E-BIOM se positionne comme un nouvel acteur œuvrant activement à la conservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.

Longtemps considérés comme l’apanage des laboratoires de recherche, les méthodes génétiques de pointe permettent d’obtenir rapidement des données précises sur la faune et la flore, sur la présence d’espèces protégées ou encore de pathogènes. Ces données sont extrêmement précieuses et permettent à E-BIOM de conseiller les acteurs publics et privés afin d’intégrer systématiquement la biodiversité dans tout type de projets.

E-BIOM a été fondée en 2019 par Jonathan Marescaux et Karine Van Doninck en tant que spin-off de l’Université de Namur, après trois années de R&D soutenues par le Service public de Wallonie.

Notre vision

Notre Société est confrontée à de multiples défis, qu’il s’agisse de la sécurité alimentaire ou de la santé, liées à la précarité croissante d’une partie de la population, de la perte de compétitivité de nos tissus industriels ou encore des impacts environnementaux des activités humaines.

Nous vivons tous sur une planète aux dimensions finies. Cette prise de conscience nous impose de modifier en profondeur notre façon de vivre, de consommer et de travailler. Nous devons dès à présent faire plus et mieux, avec beaucoup moins de ressources naturelles et en limitant nos émissions tout en assurant au plus grand nombre un accès à des biens et des services de qualité.

Selon le rapport d’évaluation mondiale 2019 de l’IPBES1, près d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies. Le problème n’est pas nouveau. La convention sur la diversité biologique, ratifiée à Rio en 1992 par 168 pays, stipulait déjà «que la diversité biologique s’appauvrit considérablement par suite de certaines des activités de l’homme»  et «qu’il importe au plus haut point d’anticiper et de prévenir cette perte de la diversité biologique»

1 – IPBES – Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Mangrove
Plastique dans océans
Agriculture intensive

La biodiversité s’appauvrit. Il convient de l’appréhender avec bienveillance, intelligence et équité. Elle est en effet la base même de nombreux services et la solution à de nombreux problèmes : approvisionnement en nourriture et médicaments, régulation du climat, épuration des eaux, pollinisation des cultures, sources de loisirs et de bien-être…

Ces défis sont devenus à ce point complexes qu’il est nécessaire que des équipes de recherches pluridisciplinaires puissent aider les décideurs publics et privés à systématiser la prise en compte de la biodiversité dans tout type de projets, à imaginer et évaluer des politiques équitables et efficaces.

C’est dans ce cadre que E-BIOM entend mener à bien les missions qui lui seront confiées.

Nos valeurs

Rigueur et éthique scientifique

Convaincu de la nécessité de mener une recherche scientifique de qualité et responsable, nos chercheurs appliquent le « Code d’éthique de la recherche scientifique en Belgique ». Nous menons nos travaux de recherche de manière rigoureuse, de façon indépendante, avec impartialité et nous partageons fidèlement nos résultats afin qu’ils puissent être vérifiés.

Innovation

La grande diversité de nos activités et de nos méthodes d’analyse nécessite une vieille scientifique et technologique continue. Celles-ci permettent à notre pôle R&D de continuellement développer de nouvelles applications afin de répondre au mieux à vos différents besoins.

Entrepreneuriat sociétal

Conservation de la biodiversité, transition écologique et développement durable sont au cœur de notre mission. Afin d’être source de solutions et de donner du sens à notre métier, l’ensemble de nos prestations et de nos projets vise à créer de la valeur environnementale et sociale.

Partenariat

Innover et entreprendre ne peut se faire seul. C’est pourquoi nous impliquons un maximum de parties prenantes dans les différentes phases de nos projets. Pouvoirs publics, associations et ONG, chercheurs, acteurs privés et citoyens, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons assurer la transition écologique, sociale et économique. Nous sommes fiers de chacune de ces collaborations.

modélisation adn 3D

Nos ambitions

E-BIOM s’engage à développer des solutions innovantes pour répondre aux grands défis environnementaux, sociétaux et économiques actuels. Dans le cadre international des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, e-BIOM a pour ambition de travailler sur:
L'objectif 3

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

L’objectif 11

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

L’objectif 14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

L’objectif 15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Notre équipe

Jonathan Marescaux, PhD

Jonathan Marescaux, PhD

Fondateur et CEO
Spécialisé en biologie de la conservation et écologie moléculaire...
Nicolas Debortoli, PhD
Spécialisé en génomique comparative et traitement bio-informatique...
Thibaut Bournonville, MSc

Thibaut Bournonville, MSc

Chargé de projet
Spécialisé en gestion de l’environnement, responsable des...
Emeline Legrand, BSc

Emeline Legrand, BSc

Technicienne de laboratoire
Spécialisée en biologie médicale, responsable des analyses...
Nina Wauters, PhD

Nina Wauters, PhD

Chargée de projet
Spécialisée en biologie de la conservation et médiation scientifique...
Kaarle Joonas Parikka, PhD
Spécialisé en microbiologie et virologie, responsable...
Michael Colle, BSc

Michael Colle, BSc

Chargé de projet
Spécialisé en biologie médicale et guide nature, responsable de la gestion...

Comité scientifique et stratégique

Jean-Nicolas Beisel, Prof

Professeur à l’Ecole nationale du Génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg et à l’Université de Strasbourg, Jean-Nicolas mène des recherches sur les dynamiques d’invasions, sur la restauration d’écosystèmes et les conséquences d’aménagements sur la biodiversité aquatique via des approches populationnelle et synécologique de parasites, crustacés, mollusques et poissons.

Henry-Michel Cauchie, PhD

Directeur de l’unité de recherche « Environmental Microbiology and Biotechnology » au Luxembourg Institute of Science and Technology, Henry-Michel participe depuis 2015 au développement des activités de E-BIOM. Ses recherches se concentrent sur la détection et la caractérisation d’agents pathogènes émergeants dans l’environnement.

Emilien Nicolas, PhD

Chargé de recherche au sein de l’unité de recherche « Molecular Biology and Evolution » de l’Université Libre de Bruxelles, Emilien possède une expertise multidisciplinaire en biologie moléculaire et cellulaire. Ancien responsable du développement de tests diagnostiques pour une multinationale, il partage également son expérience afin d’améliorer la démarche qualité de E-BIOM.

Jean-Marie Postiaux

Vice-Président de WWF Belgium, Directeur de la Fondation Pairi Daiza et Président du Conseil d’administration de l’ICEDD, Jean-Marie apporte un regard critique sur les développements de E-BIOM, ainsi que sur leurs applications potentielles.

Jean-Michel Scheuren, MSc

Combinant un Master en sciences et gestion de l’environnement et un parcours professionnel alliant recherche, marketing et conseil, Jean-Michel a rejoint E-BIOM en 2015 en tant que conseiller de WBC Incubator. Il est actuellement Président du Conseil d’administration.

Matthieu Terwagne, PhD

Expert scientifique à l’Institut de Pathologie et de Génétique, Matthieu possède une expertise en biologie moléculaire, cellulaire et microbiologie. Il partage avec les scientifiques de E-BIOM son expérience dans les domaines de la génétique, de la génomique et de la bio-informatique.

Karine Van Doninck, Prof

Directrice du laboratoire Molecular Biology and Evolution » de l’Université Libre de Bruxelles, Karine est la co-fondatrice de E-BIOM. Ses projets de recherche intègrent la génétique, la génomique comparative et l’évolution des organismes et des modes de reproduction.