https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/kaarl2.jpg

Kaarle Joonas Parikka, PhD

Chargé de projet
TELEPHONE
+32 81 82 63 13
ADRESSE MAIL
kj.parikka@e-biom.com
  • Docteur en Sciences
  • Spécialisé en microbiologie et virologie
  • Responsable de la surveillance épidémiologique environnementale

Carrière en quelques chiffres

12
ANNEE D'EXPERIENCE
8
PUBLICATIONS

A propos de Kaarle Joonas Parikka

Fasciné de la biologie depuis les premières années d’école, Joonas Parikka a suivi ses études de biologie à l’ULB de 2004 à 2009. Alors qu’il désirait étudier les serpent, il a découvert la microbiologie et s’est intéressé aux bactériophages.

Pour son travail de Master, il a étudié des gènes viraux d’un phage de Bacillus cereus. Son admiration envers les virus l’a ensuite conduit au Laboratoire de Microbiologie des Environnements Extrêmes à Brest, en Bretagne, où il a réalisé des recherches sur les communautés microbiennes et virales des sources chaudes des Kerguelen (Terres Australes et Antarctiques Françaises).

Après avoir obtenu le diplôme de Docteur en Microbiologie (avec la mention très honorable avec félicitations du jury), il a poursuivi dans le domaine des virus microbiens en effectuant de la recherche et développement dans la phagothérapie : l’utilisation des virus pour tuer des bactéries pathogènes pour faire face au problème aggravant de la résistantes aux antibiotiques.

Il a isolé plusieurs phages contre des pathogènes tels que Klebsiella et Pseudomonas qui ont alimenté la souchothèque de l’Hôpital Militaire Reine Astrid, où il travaillait. Pendant la première année de la pandémie du SARS-CoV 2, il a coordonné le laboratoire COVID de l’Institut de Pathologie et de Génétique à Gosselies, avant de rejoindre le Pôle Epidémiologique en tant que chargé de projets à E-biom.

bt_bb_section_top_section_coverage_image