https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/michael2.jpg

Michael Colle, BSc

Chargé de projet
TELEPHONE
+32 81 82 63 13
ADRESSE MAIL
m.colle@e-biom.com
  • Bachelier en biologie médicale
  • Spécialisé en culture cellulaire et biologie moléculaire
  • Guide nature
  • Responsable de la gestion de laboratoire et soutient transversal

Carrière en quelques chiffres

16
ANNEE D'EXPERIENCE

A propos de Michael Colle

Au niveau de son parcours scolaire, Michaël a toujours été attiré et curieux par les sciences de la vie. Depuis toujours il prend beaucoup de plaisir à être à l’extérieur et observer les êtres qui nous entourent, à les étudier pour mieux les connaitre. Quand il a terminé son graduat en Biologie Médicale à l’Institut Paul-Lambin (2004), il a directement travaillé comme technologue de laboratoire.

Ce métier lui permet de « toucher » à la science dans tous le sens du terme. Réaliser les expériences, travailler avec un microscope, observer les cellules et tenter de comprendre la façon dont elles fonctionnent. Observer et comprendre sont les mots clés. Souhaitant approfondir ses connaissances dans le domaine de la nature, il a suivi la formation de « Guide Nature » donnée par les « Cercles des Naturalistes de Belgique » à Bruxelles, formation terminée avec réussite en 2010. 

Depuis lors, technologue de laboratoire dans une entreprise pharmaceutique en R&D ( process upstream en culture cellulaire et fermentations), il est resté passionné par la nature. Il s’est investi également dans la commune où il réside via différents projets (relais Natagora (régionale Brabant Wallon) de la commune), il a initié la demande pour l’installation de nichoirs à l’école communale et rédigé un petit article à ce sujet dans le Bruant Wallon (https://bruantwallon.be/category/agir/protection/ (rubrique « Des Nichoirs de classes à Ramillies »)), réalisé une animation sur les batraciens à l’école communale afin de sensibiliser les enfants et les citoyens.

Depuis le printemps 2020, il est conservateur d’une zone naturelle à Mont-Saint-André (site internet : Le Refuge Naturel de la Petite Coyarde à Ramillies – Natagora Brabant Wallon) et a participé à la création d’une association locale de protection de l’environnement avec laquelle il espère pouvoir continuer à réaliser des beaux projets.

Pour continuer à se former en autodidacte, la découverte des MOOC, massive open online courses lui a permis de compléter ses formations et d’obtenir des compétences supplémentaires dans différents domaines : ornithologie, botanique, écologie et habitats urbains, épidémiologie, …).

La réflexion était en cours depuis un moment, une réorientation de carrière vers l’environnement s’imposait à lui naturellement, c’est lors d’une lecture d’une étude sur des travaux réalisés par e-biom qu’il s’intéresse à cette société. E-biom combinait ce qu’il recherchait et lui donnait la possibilité d’utiliser ses différentes formations. En septembre 2021, Michaël rejoint e-biom en tant que chargé de projets.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/michael3.jpg
bt_bb_section_top_section_coverage_image