https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/nicolas2.jpg

Nicolas Debortoli, PhD

Directeur R&D
TELEPHONE
+32 81 82 63 13
ADRESSE MAIL
n.debortoli@e-biom.com
  • Docteur en Sciences
  • Spécialisé en génomique comparative et traitement bio-informatique
  • Responsable des analyses de métabarcoding et des bases de données
  • En charge de la R&D liée à la biodiversité

Carrière en quelques chiffres

8
ANNEE D'EXPERIENCE
7
PUBLICATIONS
5
INDICE H

A propos de Nicolas Debortoli

Passionné par les mécanismes évolutifs ayant conduit à la biodiversité actuelle, Nicolas Debortoli a suivi un cursus de biologie à l’Université de Namur. Il s’est spécialisé dans les sujets à la frontière entre biologie moléculaire et l’écologie. Il a notamment réalisé un travail de fin d’études à l’Université de Stockholm sur les relations symbiotiques au sein de récifs coralliens, un stage à l’Université de Stanford sur la génétique comportementale des fourmis et un mémoire sur la diversité génétique de rotifères bdelloïdes asexués.

En 2012, il obtient une bourse de Doctorat du Fonds pour la formation à la Recherche dans l’Industrie et dans l’Agriculture (FRIA) afin d’étudier la dynamique évolutive d’Adineta vaga, un rotifère bdelloïde. Cette thèse, menée au sein de l’équipe du Professeur Karine Van Doninck, combinait la génétique des population, la génomique comparative et la modélisation de communautés afin de comprendre comment une espèce asexuée qualifiée de « scandale de l’évolution » continuait de se diversifier en absence de reproduction sexuée.

Depuis la fin de sa thèse, Nicolas a rejoint E-BIOM où il mène la développement de nouvelles approches liées aux nouvelles technologies de séquençage pour la réalisation d’inventaires biologiques.

Nicolas Debortoli
bt_bb_section_top_section_coverage_image