https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/nina1.jpg

Nina Wauters, PhD

Chargée de projet
TELEPHONE
+32 81 82 63 13
ADRESSE MAIL
n.wauters@e-biom.com
  • Doctorat en Science
  • Spécialisée en biologie de la conservation et médiation scientifique
  • Responsable des activités « biodiversité urbaine »
  • Responsable du traitement des données biologiques et de la législation environnementale

Carrière en quelques chiffres

11
ANNEE D'EXPERIENCE
9
PUBLICATIONS

A propos de Nina Wauters

Passionnées par les insectes et la compréhension du monde vivant, Nina Wauters a réalisé ses études de biologie (2004-2009) à l’Université Libre de Bruxelles et s’est spécialisé en conservation de la biodiversité et écologie des communautés. Durant son mémoire de fin d’études, elle a étudié les communautés de fourmis des Andes équatoriennes. Diplômée d’un Master en Biologie des Organismes et Ecologie, ces travaux de recherche lui ont valu le « Prix Jacques Kets » et le « Prix Paul Brien » en 2009.

En 2010, elle obtient une bourse d’aspiran du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) pour entamer une thèse de doctorat en cotutelle à l’ULB au sein du laboratoire d’Evolution Biologique et Ecologie (promoteur de thèse : Denis Fournier) et à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (Département d’Entomologie) l’invasion des îles Galápagos par la fourmi de feu tropicale (Solenopsis geminata).

Ces travaux ont permis de mettre à jour la distribution de la fourmi de feu tropicale sur l’archipel, d’élucider les voies d’invasion de l’espèce et d’évaluer ses impacts sur l’entomofaune et les tortue terrestres géantes des Galápagos. 

Après son Doctorat, Nina a travaillé dans la médiation scientifique au Confluent des Savoirs de l’UNamur et dans l’enseignement en école internationale. En 2018, elle intègre un bureau d’études d’incidences sur l’environnement en tant que biologiste, principalement dans le domaine éolien.

En janvier 2021, Nina commence son parcours à E-BIOM en tant que chargée de projets pour la biodiversité en milieu urbain.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/nina2.jpg
bt_bb_section_top_section_coverage_image