E-BIOM est née de la rencontre de scientifiques, au profil complémentaire, souhaitant apporter des solutions concrètes aux enjeux majeurs auxquels fait face notre Société : extinction de la biodiversité, développement durable, crise climatique, transition écologique, résilience alimentaire, épidémie…
En couplant l’utilisation de technologies innovantes avec une expertise scientifique unique, E-BIOM se positionne comme un nouvel acteur œuvrant activement à la régénération de la biodiversité et la protection de l’environnement.
Longtemps considérés comme l’apanage des laboratoires de recherche, les méthodes génétiques de pointe permettent d’obtenir rapidement des données précises sur la faune et la flore, sur la présence d’espèces protégées ou encore de pathogènes. Ces données sont extrêmement précieuses et permettent à E-BIOM de conseiller les acteurs privés, publics et associatifs afin d’intégrer systématiquement la biodiversité dans tout type de projets.
E-BIOM a été fondée en 2019 par Jonathan Marescaux en tant que spin-off de l’Université de Namur, après trois années de R&D soutenues par le Service public de Wallonie.
Notre Société est confrontée à de multiples défis, qu’il s’agisse de la sécurité alimentaire ou de la santé, liées à la précarité croissante d’une partie de la population, de la perte de compétitivité de nos tissus industriels ou encore des impacts environnementaux des activités humaines.
Nous vivons tous sur une planète aux dimensions finies. Cette prise de conscience nous impose de modifier en profondeur notre façon de vivre, de consommer et de travailler. Nous devons dès à présent faire plus et mieux, avec beaucoup moins de ressources naturelles et en limitant nos émissions tout en assurant au plus grand nombre un accès à des biens et des services de qualité.
Selon le rapport d’évaluation mondiale 2019 de l’IPBES1, près d’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies. Le problème n’est pas nouveau. La convention sur la diversité biologique, ratifiée à Rio en 1992 par 168 pays, stipulait déjà « que la diversité biologique s’appauvrit considérablement par suite de certaines des activités de l’homme » et « qu’il importe au plus haut point d’anticiper et de prévenir cette perte de la diversité biologique »
1 – IPBES – Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
La biodiversité est notre alliée. Il convient de l’appréhender avec bienveillance, intelligence et équité. Elle est en effet la base même de nombreux services et la solution à de nombreux problèmes : approvisionnement en nourriture et médicaments, régulation du climat, épuration des eaux, pollinisation des cultures, sources de loisirs et de bien-être…
Ces défis sont devenus à ce point complexes qu’il est nécessaire que des équipes d pluridisciplinaires puissent aider les décideurs privés et publics à systématiser la prise en compte de la biodiversité dans tout type de projets, à imaginer et évaluer des politiques équitables et efficaces.
C’est dans ce cadre que E-BIOM entend mener à bien les missions qui lui seront confiées.
Convaincu de la nécessité de mener une recherche de qualité et responsable, nos chercheurs appliquent le « Code d’éthique de la recherche scientifique en Belgique ». Nous menons nos travaux de recherche de manière rigoureuse, de façon indépendante, avec impartialité et nous partageons fidèlement nos résultats afin qu’ils puissent être vérifiés.
La grande diversité de nos activités et de nos méthodes d’analyse nécessite une vieille scientifique et technologique continue. Celles-ci permettent à notre pôle R&D de continuellement développer de nouvelles applications afin de répondre au mieux à vos différents besoins.
Régénération de la biodiversité, transition écologique et développement durable sont au cœur de notre mission. Afin d’être source de solutions et de donner du sens à notre métier, l’ensemble de nos prestations et de nos projets vise à créer de la valeur environnementale et sociétale.
Innover et entreprendre ne peut se faire seul. C’est pourquoi nous impliquons un maximum de parties prenantes dans les différentes phases de nos projets. Acteurs privés, pouvoirs publics, associations et ONG, chercheurs et citoyens, ce n’est qu’ensemble que nous pourrons assurer la transition écologique, sociétale et économique. Nous sommes fiers de chacune de ces collaborations.