Contexte de l’étude
Notus energy est un développeur de projet d’énergies renouvelables spécialisé dans l’éolien et le photovoltaïque. En plus d’être acteur de la transition énergétique, Notus energy a conscience de l’impact potentiel de ses installations sur la biodiversité et souhaite en limiter les incidences.
Dans le cadre d’un projet d’agrivoltaïsme, Notus energy a souhaité étudier le potentiel écologique de l’une des parcelles envisagées pour son projet afin de proposer des aménagements intégrant la biodiversité et les fonctionnalités agricoles du site.
E-BIOM s’est donc rendu sur le site d’étude afin d’y réaliser un Bilan de la biodiversité et de le compléter par l’analyse ADNe de plusieurs paramètres biotiques tels que la qualité biologique du sol, le potentiel mellifère, la diversité floristique, etc.
Bilan de la biodiversité
Le Bilan de la Biodiversité consiste en une évaluation du potentiel écologique du site d’étude et se compose :
- D’une étude du contexte écologique dans lequel s’implante le site d’étude.
- D’un inventaire de terrain, réalisé selon un protocole scientifique standardisé
- D’une évaluation des enjeux de biodiversité à l’aide de plusieurs paramètres écologiques.
Le bilan a mis en évidence la diversité de biotopes présents dans l’environnement direct de la parcelle, ce qui favorise naturellement la diversité d’espèces pouvant être observée à proximité.
Analyses ADNe
La méthode de l’ADN environnemental (ADNe), complémentaire aux méthodes traditionnelles, est basée sur l’utilisation des traces d’ADN laissées par chaque espèce dans son environnement (poils, fèces, mucus…).
L’ADN offre un double avantage :
- La détection indirecte d’espèces cibles grâce à la prise d’échantillons environnementaux (eau, terre…)
- La période plus étendue de détection grâce à la stabilité de l’ADN dans l’environnement
Dans le cadre de la mission, des prélèvements ont été effectués à l’aide de différents kits d’échantillonnage développées par E-BIOM : eau, sol, miel et plantes.
Kit Eau
Grâce à la présence de séquences génétiques dans un échantillon d’eau, le Kit Eau permet un relevé intégratif de la faune présente sur le site et ses alentours. Il cible l’ensemble des Vertébrés : Oiseaux, Mammifères, Reptiles, Amphibiens et Poissons.
Outre les espèces communes et celles observées lors des relevés de terrain, l’analyse des échantillons d’eau a mis en évidence la présence de plusieurs espèces d’intérêt biologique.
Kit Sol
Le Kit Sol permet d’évaluer la qualité d’un sol sur base de différents paramètres biologiques :
- Un indicateur d’abondance, la biomasse moléculaire microbienne
- Un indicateur de déséquilibre fonctionnel (trop d’intrants azotés, manque de carbone, etc.), le ratio champignon/bactérie
- Un indicateur de richesse, la diversité de la communauté de micro-organismes.
Les analyses ont révélé une très faible biomasse dans le sol étudié ainsi qu’une forte fragmentation de la communauté microbienne, traduisant une communauté microbienne pauvre, voire très pauvre, et sensibles face aux stress tels que les pics de chaleurs, les phases de sécheresse et de pluies intenses liées au changement climatique.
Du point de vue fonctionnel, aucun déséquilibre entre la biomasse fongique et bactérienne n’a été observé. Les ratios étaient même légèrement meilleurs que ceux observés dans un champ français moyen.
Kit Miel
Le Kit Miel permet de déterminer la diversité floristique à proximité du site d’échantillonnage et de la traduire en potentiel mellifère, notamment à travers la disponibilité des ressources nourricières au cours de l’année.
Des différences notables ont pu être observées entre les ruchers autour de la parcelle, notamment durant la période estivale, ce qui indique une séparation fonctionnelle, probablement liées aux milieux boisés formant une barrière géographique.
Kit Plantes
Les plantes se distribuant dans le milieu selon certains paramètres physico-chimiques, le Kit Plantes détermine la diversité floristique présente au niveau du site d’échantillonnage et les traduit en paramètres environnementaux.
L’analyse phytosociologique de la parcelle agricole a renseigné la présence d’un humus de type mull actif, une texture du sol limoneux et des conditions mésohydriques du sol.
Conclusion
Compte tenu de la faible productivité agricole de la parcelle, le projet agrivoltaïque permet de diversifier l’exploitation de la parcelle. Sur base du bilan et des analyses ADNe, des recommandations ont pu être formulées afin de tenir compte des enjeux écologiques et des orientations agricoles de la parcelle dans le développement du projet agrivoltaïque.
Les aménagements viseront à soutenir les besoins apicoles, l’exploitant étant également apiculteur.
L’application des kits d’analyse ADNe a permis de mettre en évidence plusieurs paramètres permettant d’orienter au mieux ce projet d’agrivoltaïsme et de l’inscrire dans une démarche multifonctionnelle.