Biodiversité: menaces et enjeux

15 juillet 2021

L’inquiétant déclin de la biodiversité

La Vie est apparue sur Terre il y a environ 3.8 milliards d’années. La biodiversité actuelle résulte donc d’un très long processus évolutif au départ d’un ancêtre commun nommé « LUCA » (Last Universal Common Ancestor). Durant cette évolution du Vivant, des millions d’espèces sont apparues et se sont développées. Aujourd’hui encore, les scientifiques découvrent et décrivent régulièrement de nouvelles espèces.

Dans le même temps, de nombreuses espèces disparaissent ou sont menacées. D’après le rapport 2019 de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, ce qui n’a jamais eu lieu auparavant dans l’histoire de l’humanité ! Un déclin inquiétant, à intégrer d’urgence dans les enjeux mondiaux

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/ours-polaire-symbole-du-declin-de-la-biodiversite.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/la-deforestation-accelere-le-declin-de-la-biodiversite.jpg

Les principales menaces pour la biodiversité

Plusieurs phases d’extinctions et de renouvellement de la biodiversité ont eu lieu au cours des temps géologiques. Pas moins de 5 extinctions de masse dues à des causes naturelles ont été enregistrées, dont la dernière correspond à celle des dinosaures, il y a 65 millions d’années.

Ce qui inquiète néanmoins les scientifiques, c’est l’ampleur de l’actuelle perte de la biodiversité et son lien avec les activités humaines. En effet, depuis la mondialisation, la perte de biodiversité s’accélère de façon inquiétante, au point qu’une 6ième extinction de masse est maintenant reconnue.

La communauté scientifique internationale distingue 5 principales causes à l’érosion de la biodiversité :

  1. La destruction et la fragmentation des milieux naturels est la plus grande menace pour la biodiversité. Cette transformation des habitats est le fait de l’agriculture, de l’urbanisation, de la foresterie, du changement d’affectation des sols, …
  2. La surexploitation des ressources, liée notamment à la surpêche, au braconnage ou encore au surpâturage, menace de nombreuses espèces. En 2021, le jour du dépassement (date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de générer en un an) sera atteint le 29 juillet !
  3. Les changements globaux, comme notamment les modifications du climat, de la chimie atmosphérique et des grands systèmes écologiques, représentent la quatrième menace pour la biodiversité et réduisent la capacité de la Terre à assurer le maintien de la vie.
  4. La pollution sous toutes ses formes : celle de l’eau, des sols ou même de l’air mais aussi la pollution lumineuse ou phonique qui peuvent impacter une grande diversité d’êtres vivants.
  5. La propagation d’espèces exotiques envahissantes (dites aussi espèces invasives) constitue la cinquième pression menaçant la biodiversité. Déplacées intentionnellement ou accidentellement par l’Homme, des espèces comme les écrevisses américaines, la renouée du Japon ou encore le raton laveur se répandent rapidement dans nos régions.
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/pollution-menace-directement-la-biodiversite.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/gorille-des-montagnes-en-danger-critique-extinction.jpg

La liste rouge des espèces menacées

La Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) contient l’inventaire de l’état de conservation de la biodiversité le plus complet à l’échelle mondiale. Fondée sur des bases scientifiques solides, cette liste est un outil précieux qui répertorie les espèces animales et végétales en voie de disparition. À l’heure actuelle, en effet, une espèce de mammifère sur quatre, un oiseau sur sept et un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale. Agir pour leur protection est donc désormais une priorité.

Pourquoi œuvrer à la préservation de la biodiversité ?

Une perte de diversité qui nous impacte tous

Mais finalement, la perte de quelques espèces constitue-t-elle un problème en soi ? La disparition d’un insecte ou d’une plante herbacée peut-elle réellement impacter notre quotidien ?

Chaque espèce présente dans un écosystème est, directement ou indirectement, en interaction avec les autres formes de vie. Les écosystèmes peuvent donc être imaginés comme une énorme toile, où chaque être vivant est relié aux autres par un fil. Lorsqu’un fil se rompt, les secousses vont déstabiliser les espèces directement liées, mais aussi se répercuter plus ou moins fort auprès de celles en interaction indirecte.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/recif-corallien_riche-en-biodiversite.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/abeillepollinisant-arbre-fruitier.jpg

Au plus les écosystèmes sont diversifiés, au plus ils sont résistants aux perturbations. Les scientifiques nomment ce concept la résilience écosystémique. Des milieux perturbés par la destruction d’habitats naturels, par des pollutions ou par le changement climatique sont peu résilients et la biodiversité peut y décliner.

Alors oui, même la perte de quelques espèces peut entraîner des conséquences graves sur les populations humaines du monde entier et impacter notre vie à tous.

Les nombreux services que nous rend la Nature

La biodiversité nous rend tous les jours de nombreux services. Nous connaissons tous le rôle primordial de l’abeille dans le processus de pollinisation ou la production de miel. Néanmoins, les services écosystémique sont bien plus larges et contribuent largement à notre survie et à notre bien-être de nombreuses manières.

Outre les services de support qui assurent le bon fonctionnement des écosystèmes comme la production d’oxygène, la formation des sols, le cycle de l’eau… On distingue 3 grandes catégories de services écosystémiques :

  • Ceux d’approvisionnement qui concernent l’eau potable, les matières premières, l’énergie, les médicaments indispensables à notre santé, etc.
  • Ceux de régulation qui désignent les moyens générés par l’environnement pour lutter contre les perturbations comme le stockage de CO2, la protection contre les inondations, la régulation du climat (essentiel pour lutter contre le changement climatique), etc.
  • Ceux dits culturels qui représentent toutes les activités de loisir, d’éducation, de spiritualité, … rendues possibles grâce à la biodiversité
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2021/10/parc-urbain-source-de-nature-et-de-bien-etre.jpg

Et après ? Agir avec E-BIOM

Face à ce constat alarmant, nous ne sommes bien sûr pas démunis. La préservation et la restauration de la biodiversité sont des enjeux de taille qu’il nous faut tous relever. Il n’est pas trop tard, mais il est nécessaire d’agir maintenant à tous les niveaux, localement et mondialement.

Que vous soyez responsable d’une collectivité ou d’une entreprise, un architecte ou un paysagiste, un naturaliste passionné, un scientifique chevronné ou encore un citoyen soucieux de la nature, E-BIOM vous accompagne afin d’intégrer la biodiversité dans tous vos projets. En travaillant chacun à notre niveau, il est possible de mettre en place des actions concrètes qui participeront à maintenir la diversité des êtres vivants sur Terre.