La biodiversité, bénéfique à notre santé

1 septembre 2023

Le lien entre la biodiversité et la santé est indéniable. Au cours des dernières décennies, en effet, la science n’a cessé de souligner l’importance de la biodiversité pour le maintien sur Terre d’écosystèmes sains et résilients. Or, en retour, ces écosystèmes soutiennent notre bien-être mental et physique en fournissant divers services essentiels, tels que la purification de l’eau et de l’air, des activités de loisir et de spiritualité, la création de médicaments…

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite002.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite003.jpg

Quels liens entre la santé et la biodiversité ?

Services écosystémiques culturels et bien-être physique et mental

Diverses études, comme l’Enquête nationale sur la population et l’environnement réalisée en 2012 par l’Angleterre, ont démontré toute l’importance pour l’Homme d’être en contact direct avec la Nature.

L’enquête montre, en effet, que les personnes ayant régulièrement des interactions avec des espaces verts présentent moins de problèmes de santé, récupèrent plus vite après une maladie, sont moins stressées… Et ce, pour diverses raisons. La Nature, en effet, offre un refuge apaisant où l’on peut se déconnecter du quotidien. Elle fournit également un lieu propice à l’exercice physique et permet de renforcer notre système immunitaire et notre microbiote. Enfin, elle joue dans la création de liens sociaux en favorisant la rencontre avec autrui. Autant de services écosystémiques qui ont un impact direct sur notre santé et plus précisément sur notre bien-être mental et physique.

Services écosystémiques de régulation et santé

La biodiversité nous rend également de nombreux services dits de régulation. En ce sens, elle permet de réduire l’impact de nombreux phénomènes liés aux changements climatiques tels que :

  • la pollution de l’air, de l’eau et des sols
  • les canicules et autres chaleurs extrêmes
  • les îlots thermiques urbains
  • les bruits et impacts visuels urbains

Ces phénomènes négatifs contre lesquels la biodiversité aident à lutter influencent directement ou indirectement notre santé, comme c’est le cas de la pollution atmosphérique qui favorise les maladies respiratoires (asthme, bronchites chroniques) et cardiovasculaires.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite004-640x427.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite005.jpg

La biodiversité intervient également dans le contrôle biologique des écosystèmes en luttant contre les ravageurs et en développant des mécanismes de protection contre les parasites. Elle participe enfin à la régulation des maladies humaines en réduisant la propagation de certains micro-organismes et en contribuant à garantir la diversité génétique, nécessaire à l’adaptabilité des espèces face aux changements environnementaux.

À lire aussi : “La biodiversité pour lutter contre les changements climatiques”.

Services écosystémiques d’approvisionnement et médicaments

Enfin, les écosystèmes nous rendent également des services d’approvisionnement en nous fournissant de l’eau potable, de l’énergie, des matières premières mais aussi et surtout, des médicaments indispensables à notre santé.

Selon l’OMS, en effet, on estime qu’environ 80% de la population mondiale a recours à la médecine traditionnelle. Une médecine qui comprend notamment de nombreux mélanges à base de plantes, de gènes animaux ou de minéraux. Mieux encore, au-delà de tous les organismes et molécules que nous procure la nature pour nos médicaments, ce sont également les animaux et leur résilience face à la maladie qui sont une source d’inspiration. Ainsi, en observant les singes, nous pouvons voir qu’ils sont capables de se soigner, par exemple en mangeant des écorces d’eucalyptus lorsqu’ils toussent ou en avalant des feuilles rugueuses lorsqu’ils ont des parasites intestinaux.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite006.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite007.jpg

La biodiversité urbaine, un enjeu sanitaire

Vous l’aurez compris, la biodiversité sous-tend chacun des services écosystémiques essentiels à la santé et au bien-être humains. Et pourtant, elle est aujourd’hui confrontée à un déclin massif. Le nombre d’espèces en voie de disparition ne cesse d’augmenter, avec les risques que cela implique pour notre santé.

L’urbanisation, une menace pour la biodiversité

Parmi les diverses menaces rencontrées par la biodiversité, l’une des principales n’est autre que l’urbanisation. Cette dernière, en effet, participe à la destruction des habitats naturels de nombreux végétaux et animaux. Avec leurs espaces verts réduits, leur béton et goudron mais aussi leur trafic routier concentré, les milieux urbains favorisent également les îlots de chaleur et les émissions de particules de CO2.

Créer des villes biodiversifiées pour notre santé

Nécessaire au logement et aux déplacements des êtres humains, il est pourtant urgent de repenser notre modèle d’urbanisation afin de construire des villes plus saines et viables.

Concrètement, il existe de nombreuses pratiques destinées à réduire les pressions climatiques et sanitaires en milieu urbain : privilégier une gestion différenciée des espaces verts, créer des toitures végétalisées, aménager des parcs verts et des potagers urbains, intégrer des lieux de refuge pour les animaux, penser aux continuités écologiques lorsqu’on construit, etc. De nombreuses solutions sont déjà à portée de main. Il faut désormais les mettre en œuvre.

À lire aussi pour approfondir le sujet :

 Comment renforcer la biodiversité en ville

La certification BREEAM et la construction durable

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite008.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite009.jpg

Miser sur le design biophilique au sein nos bâtiments

Intégrer la nature au sein des bâtiments est également bénéfique. Que ce soit au bureau, à l’école ou à la maison, nous passons de nombreuses heures enfermés, parfois même sans aucun contact avec la nature. Inclure davantage de présence naturelle dans le secteur du bâtiment est donc une manière d’agir sur notre bien-être physique, mental et émotionnel.

Il est reconnu, en effet, que l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, que l’inclusion d’espaces d’eau (fontaine, étang) ou verts, que l’emploi de couleurs, de formes et de structures rappelant la nature… ont une un réel impact sur le niveau de concentration et de stress des hommes et des femmes.

One Health, une nouvelle approche

Qu’est-ce One Health ?

One Health est une approche intégrée et unificatrice dont l’objectif est d’équilibrer et d’optimiser la santé humaine, animale et environnementale. Elle regroupe plusieurs secteurs, disciplines et communautés venant de tous les niveaux de pouvoir : local, régional, national, mondial… Les sujets de prédilection de cette approche sont nombreux. Ils concernent tout particulièrement :

  • la sécurité alimentaire
  • la qualité des eaux
  • la nutrition
  • le contrôle des zoonoses (maladies animales transmissibles à l’homme)
  • la pollution
  • la lutte contre la résistance des microbes aux antibiotiques

Le but de cette approche unique de la santé est de se concentrer davantage sur les causes profondes des risques sanitaires et de trouver des solutions durables sur le long terme.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite010.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite011.jpg

E-Biom et l’approche One Health

La lutte contre les menaces pour la santé étant un enjeu mondial, l’approche One Health favorise une réponse conjointe des différents niveaux de pouvoir (qu’il soit local ou international). Cela implique notamment la création d’une base de données partagées ainsi que la nécessité d’une surveillance continue dans certains secteurs. C’est dans ce cadre que notre laboratoire d’analyses et de recherches intervient.

Grâce à des méthodes génétiques de pointe (dont l’ADN environnemental), nous travaillons à la détection et à la quantification d’agents pathogènes dans un lieu donné. À partir d’échantillons environnementaux ou de l’analyse directe des vecteurs pathogènes, nos experts réalisent un suivi épidémiologique qui leur permet ensuite de conseiller les acteurs publics sur les actions à mettre en œuvre.

E-Biom, votre partenaire en biodiversité

Combinant laboratoire d’analyses et bureau d’expertise scientifique, E-Biom offre de nombreux services dédiés à la préservation de la biodiversité. Nous travaillons en étroite collaboration, tant avec les entreprises que les acteurs publics, pour mettre en œuvre de nouvelles systématiques qui permettront de repenser notre rapport à la Nature et à ses êtres vivants.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite012.jpg