La Fresque de la Biodiversité, un atelier participatif pour sensibiliser vos équipes

16 janvier 2024

Comprendre pour mieux agir

Nous voulons tous agir en faveur de la biodiversité : mais pourquoi et comment ?

La biodiversité joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et le maintien des écosystèmes. Elle nous rend de très nombreux services écosystémiques qui participent notamment à notre bien-être. Parmi eux, citons par exemple la photosynthèse, l’épuration de l’air et de l’eau et la production de matières premières.

Néanmoins, le sujet est largement moins médiatisé que le climat et n’est que rarement prioritaire dans les stratégies RSE des entreprises.

Ce constat peut notamment être expliqué par le fait que la biodiversité est un sujet complexe, difficile à vulgariser et dont les enjeux sont très variés.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2024/01/image01.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2024/01/image02.jpg

Enjeux de la biodiversité

L’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, renseigne qu’un million d’espèces sont actuellement menacées d’extinction, soit une espèce sur huit ! (IPBES, 2019)

De son côté, la communauté scientifique internationale distingue 5 principales causes à l’érosion de la biodiversité :

  1. La perte d’habitats est la plus grande menace pour la biodiversité. Cette transformation des milieux naturels est le fait de l’agriculture, de l’urbanisation, de la foresterie, du changement d’affectation des sols, …
  2. La surexploitation des ressources, liée notamment à la surpêche, à la déforestation non durable ou encore au surpâturage, menace de nombreuses espèces. En 2023, le jour du dépassement (date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de générer en un an) a été atteint le 2 août !
  3. Le changement climatique représente la quatrième menace pour la biodiversité. Il modifie les cycles de reproduction, bouleverse les migrations, altère les habitats, …
  1. La pollution sous toutes ses formes : celle de l’eau, des sols ou même de l’air mais aussi la pollution lumineuse ou phonique qui peuvent impacter une grande diversité d’êtres vivants.
  2. Les espèces exotiques envahissantes ou espèces invasives constitue la cinquième pression menaçant la biodiversité. Déplacées intentionnellement ou accidentellement par l’Homme, des espèces comme les écrevisses américaines, la renouée du Japon ou encore le raton laveur se répandent rapidement dans nos régions.

    Fresque de la biodiversité ?

    La fresque consiste en un atelier participatif, créatif et pédagogique qui favorise la sensibilisation de vos collaborateurs et les aide à mieux comprendre la biodiversité, les causes de son érosion et leurs conséquences.

    Durant tout l’atelier, les participants sont accompagnés par un animateur de E-BIOM qui guide le jeu et répond à l’ensemble des questions.

    1. 39 cartes distribuées en 5 lots : les participants, répartis par équipe de 5-8, tissent les liens entre la biodiversité, les causes de son érosion et les conséquences pour l’Homme. Les cartes sont distribuées en 5 lots, afin que les participants intègrent progressivement les différentes notions.
    2. Créativité : les participants figent les 39 cartes et les liens entre elles afin de composer un schéma global. La création de cette œuvre d’art est une étape clé dans le processus de la Fresque : elle permet l’appropriation et l’assimilation du sujet.
    3. Pistes d’action : le debriefing mené par l’animateur de E-BIOM sur les apprentissages a pour objectif de dégager des pistes d’actions pour votre entreprise. Ce travail est la première pierre de votre stratégie biodiversité.
    https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2024/01/image03-640x427.jpg