https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/11/valentin-ambroise-2.jpg

Valentin Ambroise, PhD

Responsable R&D / Chargé de projet
ADRESSE MAIL
v.ambroise@e-biom.com
  • Docteur en Sciences Biologiques
  • Spécialisé en adaptation des végétaux
  • Spécialisé en traitement bio-informatique
  • Responsable des analyses sol

A propos de Valentin Ambroise

Passionné par la nature et la capacité d’adaptation des plantes à leur environnement, Valentin Ambroise a réalisé des études de biologie à l’Université de Namur. Son travail de mémoire portait sur le succès reproducteur de deux espèces d’orchidées et d’individus intermédiaires au sein d’une population mixte. Il a ensuite réalisé son stage de fin de master à Lisbonne avec pour objectif d’étudier les relations génétiques existant entre des plantes capables de parthénogénèse (Limonium algarvense & L. plurisquamatum) et des espèces apparentées.

En 2017, il obtient une bourse de Doctorat du Fonds National de la Recherche luxembourgeois (FNR) afin d’étudier l’impact des métaux lourd sur la résistance au gel des racines de saule osier.

Cette thèse, menée au Luxembourg Institute of Science and Technology au sein de l’équipe de Jean-François Hausman a combiné physiologie végétale, transcriptomique, protéomique et mesures d’activités enzymatiques afin de comprendre comment des racines exposées à des métaux lourds étaient capables de mieux résister au gel que des racines saines.

A la fin de sa thèse, Valentin a rejoint l’équipe de E-BIOM en tant que chargé de projets ayant à faire avec l’évaluation de la qualité biologique des sols.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/11/valentin-ambroise-2-1.jpg
bt_bb_section_top_section_coverage_image