Biodiversité et entreprise : 5 actions à mettre en œuvre

24 mars 2022

La Nature, un besoin dans nos vies

La biodiversité : un incroyable réseau de vie

Sur Terre, il existe une extraordinaire variété d’écosystèmes. Du grand océan au petit étang, de la forêt tropicale au jardin particulier, au sein de ces écosystèmes évoluent des millions d’espèces vivantes. Les scientifiques ont en effet répertorié près de 2 millions d’espèces. D’après une étude publiée en 2011 dans la revue Plos Biology, les chercheurs estiment même qu’il existerait au total plus de 8,7 millions d’espèces vivantes, dont de très nombreuses encore à découvrir. Un nombre vraiment incroyable qui démontre bien la richesse de la vie sur Terre.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/espaces-verts-parc-activites-economiques.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/deforestation-cause-majeure-declin-biodiversite.jpg

En tant qu’êtres humains, nous dépendons de ce réseau de vie. Plus encore, nous en faisons partie intégrante.  Il nous fournit notre nourriture, purifie l’air que nous respirons, filtre l’eau que nous buvons, participe à notre bien-être mental et physique. Mais malgré ces enjeux vitaux, économiques et moraux, force est de constater que la Nature et la biodiversité sont aujourd’hui menacées.

Les principales menaces et leur impact sur la biodiversité

Il existe 5 grandes causes contribuant à la perte de biodiversité et à l’effondrement des écosystèmes : 

  1. La destruction et la fragmentation des milieux naturels (terrestres comme aquatiques)
  2. La surexploitation des ressources naturelles
  3. Le changement climatique
  4. La pollution
  5. La propagation d’espèces exotiques envahissantes

Chacune d’elles est malheureusement la conséquence de l’activité humaine. Et leur impact est indéniable :

  • Au cours des 4 dernières décennies, la population mondiale d’animaux sauvages a diminué de 60%.
  • Les ¾ de la surface de la Terre ont été altérés, réduisant drastiquement la part de nature au profit de villes, routes, champs, …
  • La modification des aires de répartition des espèces impacte également notre économie :
      • De 1997 à 2011, nous aurions perdu entre 3,5 et 18,5 billions d’euros par an en services écosystémiques (services normalement rendus par la nature, comme la protection contre les inondations, les canicules, etc.).
      • La dégradation de la qualité des terres, quant à elle, coûterait entre 5,5 et 10,5 billions d’euros (rendement des cultures réduit, diminution des prises de poissons, etc.).
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/nombreux-poissons-morts-dans-un-etang.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/le-bois-ressource-naturelle-nombreuses-activites.jpg

Les entreprises et la biodiversité, une relation intrinsèque et bénéfique

Et les entreprises dans tout ça, quel est leur rôle ? Pourquoi est-il tellement important qu’elles intègrent la biodiversité dans leurs démarches ? Tout simplement parce que l’une et l’autre sont intimement liées.

De par leurs activités, l’accès et l’utilisation des ressources naturelles, les entreprises ont souvent un impact négatif sur la biodiversité et les services écosystémiques. Cet impact est variable selon le secteur d’activité et peut être généré à un endroit géographiquement distant de l’entreprise. Mais la relation entre les deux n’est pas à sens unique. La biodiversité, en effet, rend également de nombreux services au monde des affaires. Elle lui fournit les intrants nécessaires à ses activités commerciales (énergie, matériaux, etc.) et présente des avantages économiques directs qui participent à la relance de l’économie.

Pour les entreprises, intégrer la préservation de la biodiversité à leur politique RSE* ne constitue donc pas seulement un enjeu environnemental, moral et sociétal mais aussi un enjeu économique.

* La RSE ou responsabilité sociétale des entreprises est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes, contribuant ainsi aux objectifs de développement durable.

5 actions pour préserver et renforcer la biodiversité sur votre site

Quelles solutions les entreprises peuvent-elles mettre en place pour conserver la biodiversité et rendre leur activité plus durable ? Elles sont bien sûr nombreuses. Nous vous proposons 5 conseils pour une entreprise au service de la biodiversité.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/boite-carton-recycle-biodegradable-compostable.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/herisson-espece-protegee.jpg

1. Connaître la biodiversité locale

Pour protéger, il faut avant tout s’informer. Renseignez-vous sur les zones de biodiversité et le statut des espèces qui vivent autour de votre site. Si certaines sont protégées (comme le hérisson, le Damier de la Succise, le pic noir, …), vous devez le savoir pour agir en conséquence. De même, si la commune ou la ville dans laquelle vous résidez possède une réglementation particulière, vous devrez adapter votre stratégie de gestion de site selon les normes en vigueur. Afin d’identifier les enjeux de la biodiversité dans et autour de votre site il faut réaliser une analyse de l’état initial de la zone considérée et de son environnement, repérer les zones de valeurs biologiques et les espèces y vivant. Mieux les connaître vous aidera à mieux les protéger.

2. Créer des corridors biologiques

Les corridors biologiques, appelés également corridors ou trames écologiques, sont des couloirs naturels permettant de relier différents habitats. Ils prennent la forme de haies, cours d’eau, bosquets, réseaux de mares, … Ces lieux de passage sont essentiels à la survie de nombreuses espèces animales. Ils leur fournissent nourriture et protection, leur permettent de se déplacer et participent à la reproduction de bon nombre d’entre elles. De plus, cette connectivité est essentielle au brassage génétique et à l’apport de nouvelles espèces.

Or, de par la fragmentation des milieux naturels, ces corridors biologiques sont de moins en moins nombreux. D’où l’importance de conserver ou restaurer les environnements boisés et espaces verts autour de votre site.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/haie-servant-de-corridor-ecologique.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/especes-vegetales-indigenes-attirent-nombreux-insectes.jpg

3. Renforcer la biodiversité sur votre site

Il existe également différentes pratiques à mettre en place directement sur le site de votre entreprise pour favoriser la biodiversité :

  • Conservez des arbres morts et sénescents : ils constituent des habitats très riches pour de nombreuses espèces animales et végétales, notamment pour les insectes et les champignons, et fournissent de la nourriture aux oiseaux et chauves-souris.
  • Plantez des végétaux nectarifères et mellifères :  la lavande, le thym, les arbres fruitiers, … attirent les insectes et petits animaux et participent à l’embellissement de votre paysage.
  • Contrôlez le développement des plantes exotiques : bien que jolies, ces plantes repoussent les zones de plantation des végétaux indigènes, pourtant nécessaires à la vie des espèces locales. Les espèces exotiques envahissantes causent des dommages importants à notre environnement, par un effet de compétition vis-à-vis de nos plantes indigènes.
  • Créez de nouveaux habitats en développant des zones spécifiquement dédiées à la biodiversité : des zones humides (un étang, un bassin, …), une prairie fleurie, etc.
  • Conservez les abris naturels (arbres morts, haies, murs de pierres, …) et installez des abris artificiels (nichoirs, abreuvoirs, hôtels à insectes, …).

4. Opter pour une gestion différenciée des espaces verts

Adoptez une approche raisonnée de la gestion de vos espaces verts et rendez à la nature la place qui est la sienne. Cette méthode consiste à adapter l’entretien de chaque espace selon leur fonction. Vous favorisez ainsi une nature davantage spontanée dans certaines zones de votre site, notamment en pratiquant le fauchage tardif, en laissant pousser l’herbe et les fleurs sauvages, en réduisant l’usage des pesticides, …

La gestion différenciée vous permet dès lors de travailler à la création de nouvelles zones écologiques et à la restauration des écosystèmes. De plus, elle est économiquement avantageuse.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/prairie-fauchage-tardif.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/employes-participants-mise-en-place-mur-vegetal.jpg

5. Impliquer vos collaborateurs et vos clients

Communiquez sur vos projets auprès de vos clients et de vos collaborateurs. En impliquant toutes les parties prenantes (autorités locales, employés, public cible, etc.) vous allez non seulement créer de l’engagement envers votre entreprise mais aussi éveiller les consciences sur les actions possibles. Or, l’implication de tous est nécessaire pour assurer le succès de votre politique de développement durable.

E-Biom, votre partenaire spécialisé dans la biodiversité

La biodiversité est notre meilleure alliée pour nous aider à augmenter notre résilience face aux défis à venir, dont les changements climatiques. Depuis 2019, E-BIOM accompagne les entreprises dans leurs démarches pour développer une politique biodiversité objective et durable.

Nous vous accompagnons dans la réalisation du diagnostic initial de la faune et de la flore présentes sur et autour de votre site, et nous analysons son intégration au sein du maillage écologique.  Cette analyse préalable nous permet de mettre en place des indicateurs de biodiversité et de vous proposer des actions concrètes pour préserver et renforcer la biodiversité sur votre site. Un suivi objectif peut ensuite être réalisé afin de mettre en avant les impacts positifs des actions menées et ainsi faire évoluer vos indicateurs de biodiversité.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2022/03/t-shirt-e-biom.jpg