NewsDomaine d’Haugimont – Projet de restauration de landes !

3 octobre 2023

Dans le cadre d’un projet de restauration de milieu naturel, UNamur a mandaté E-BIOM pour la réalisation d’inventaires biologiques.

Situé sur le Domaine d’Haugimont, le projet concerne une ancienne parcelle de 12 ha d’épicéas plantée sur argile blanche et mise à blanc en 2019 après de nombreuses attaques de Scolyte.

La présence de sphaignes et d’autres espèces caractéristiques des milieux acides (callune [Calluna vulgaris], myrtille [Vaccinium myrtillus] met en évidence le potentiel écologique du site. En effet, le cortège floristique traduit un potentiel développement de landes à callune et de boulaies tourbeuses à sphaigne, des biotopes d’intérêt écologique, d’autant qu’ils sont rares dans cette zone géographique.

C’est pourquoi l’UNamur souhaite y restaurer des zones de landes humides et de landes plus sèches.

À ce titre, E-BIOM est chargé de réaliser des inventaires biologiques par les méthodes traditionnelles et les méthodes d’ADN environnemental en vue de relever la présence d’autres espèces d’intérêt écologique. Ont déjà pu être observés la salamandre tachetée [Salamandra salamandra], le Lézard vivipare [Zootoca vivipara] ou encore la Bécassine des marais [Gallinago gallinago].

Ce projet de restauration est une belle opportunité pour la biodiversité !