Contexte de l’étude
Le Beau Vallon est une institution de soins spécialisée en psychiatrie et en santé mentale située à Namur. D’une superficie de 17 hectares, le site comprend une série de bâtiments implantés dans un cadre verdoyant en bordure d’une parcelle forestière.
Afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins à ses patients, le Beau Vallon a l’ambition de réaménager en profondeur son site, dans le cadre du plan de financement pluriannuel de la Région Wallonne pour la reconstruction et la rénovation des hôpitaux. Dès lors, le Beau Vallon a décidé de faire appel à E-BIOM en tant qu’expert écologue. L’objectif : l’accompagner dans la réflexion et l’élaboration du Master Plan relatif à son projet de réaménagement de son site, qui prévois la démolition et la reconstruction de bâtiments et d’infrastructures annexes.
En effet, si ce nouveau plan de construction vise dans un premier temps à développer et optimiser le fonctionnement de l’institution, le Beau Vallon est également conscient des implications environnementales liées à ce projet. Il a dès lors souhaité étudier et intégrer les aspects écologiques dès l’amont, notamment en évaluant les impacts du plan de construction sur la faune et la flore.
Bilan de la biodiversité
Dans un premier temps, E-BIOM a réalisé un Bilan de la Biodiversité présente sur le site, notamment au sein des zones concernées par le projet. L’intérêt était de déterminer les éléments d’attention du point de vue écologique et d’en tenir compte dans l’élaboration du projet.
Le Bilan de la Biodiversité consiste en une évaluation du potentiel écologique du site d’étude et se compose :
- D’une étude du contexte écologique dans lequel s’implante le site d’étude.
- D’un inventaire de terrain, réalisé selon un protocole scientifique standardisé
- D’une évaluation des enjeux de biodiversité à l’aide de plusieurs paramètres écologiques.
Le projet impliquant également la démolition d’anciens bâtiments, un relevé nocturne a permis de s’assurer de l’absence d’espèces comme les chauves-souris ou certains oiseaux au sein des combles.
Master plan
À l’issue du bilan, une évaluation des impacts potentiels du projet de réaménagement a été réalisée eu égard aux enjeux écologiques identifiés. Outre les mesures d’atténuation des impacts, E-BIOM a formulé des recommandations visant à développer le potentiel écologique du site.
Ces recommandations ont pu être intégrées dans le Master Plan du projet de réaménagement et renforce l’accueil de la biodiversité au sein du site du Beau Vallon, une plus-value tant pour les espèces que pour les patients.
Conclusion
Ce projet de réaménagement du Beau Vallon s’inscrit dans une vision multifonctionnelle du site où les paramètres sociaux, économiques et écologiques ont pu être pris en compte avec un objectif commun, améliorer le bien-être de la patientèle.
En effet, comme démontré par plusieurs études récentes, un contact direct avec des éléments naturels présente des effets bénéfiques sur la santé humaine : réduction du stress, rétablissement plus rapide, renforcement du système immunitaire, etc. Une raison supplémentaire de développer la biodiversité dans les aménagements urbains.
En avril 2024, la Région Wallonne a donné son accord pour les projets de réaménagement du site du Beau Vallon. Grâce au Bilan de la Biodiversité et au Master Plan conçu avec l’aide de E-BIOM, la mise en œuvre de ces projets s’inscrira dans une démarche éco-responsable et durable.