Contexte de l’étude
Parmi les services proposés par E-BIOM en matière de Stratégie Biodiversité, le « Cadastre de la Biodiversité » est un outil indispensable permettant d’identifier et de prioriser les sites d’une entreprise souhaitant mettre en œuvre une démarche écologique.
En effet, le Cadastre consiste en une évaluation du contexte écologique de plusieurs sites en vue de prioriser ceux présentant un intérêt biologique actuel ou potentiel et pouvant contribuer aux connectivités écologiques du territoire dans lequel ils s’implantent.
E-BIOM vient de finaliser cette étude pour une entreprise disposant de nombreux sites répartis dans toute la Belgique.
Cadastre de la biodiversité
Parmi les sites de l’entreprise, treize ont été sélectionnés pour faire l’objet de l’évaluation. E-BIOM a dès lors analysé cartographiquement l’environnement paysager et les zones naturelles d’intérêt écologique à proximité de chacun des sites ciblés.
Cette analyse tient compte des différentes législations européennes, nationales et régionales en matière de protection de la nature et intègre toutes les informations et connaissances à disposition en matière de biodiversité, ce qui permet d’identifier les sites les plus pertinent pour initier des actions en matière de biodiversité.
Au terme de l’étude, les sites ont été organisés selon leur contexte écologique et le potentiel d’actions estimés. Cinq sites sur les treize présentaient un très bon score et ont donc été recommandés en termes de priorité.
Cette priorisation a permis à l’entreprise de planifier les prochaines étapes de sa démarche biodiversité avec pour objectif de mener à terme des actions favorables à la biodiversité sur l’ensemble de ses sites. Trois sites ont été choisis pour entamer des actions cette année !
Bilan de la biodiversité
Pour donner suite au Cadastre, un « Bilan de la Biodiversité » a ensuite été réalisé sur ces trois sites pour préciser les aménagements et adapter les recommandations selon le contexte de l’entreprise, ses contraintes logistiques, ses projets internes et son budget.
Un expert d’E-BIOM a réalisé une visite de terrain avec au programme, un inventaire des espèces animales et végétales présentes sur le site d’activité, un relevé des pressions exercées sur la biodiversité ainsi qu’un échange avec les gestionnaires afin de mieux cerner les besoins et les spécificités de chaque site.
Sur base des données et informations collectées, le potentiel écologique de chaque site a été évalué selon une méthodologie scientifique à travers l’analyse de différents paramètres. Des recommandations ont ensuite été formulées en vue de développer ce potentiel écologique et favoriser le développement de la faune et de la flore indigène sur le site d’étude.
En outre, les pressions telles que les espèces exotiques envahissantes ont été localisées et des mesures de gestion adaptées ont pu être formulées.
Conclusion
Pour les entreprises disposant de plusieurs sites, le « Cadastre de la Biodiversité » et le « Bilan de la Biodiversité » sont des outils permettant d’organiser et de planifier sa démarche biodiversité dans le temps et dans l’espace. L’intérêt est notamment de pouvoir tenir compte de l’organisation interne de l’entreprise, d’espacer les investissements et d’optimiser la démarche en privilégiant les sites où la plus-value des actions pourra rapidement être constatée.
En tant que promoteur de biodiversité, E-BIOM s’est fixé pour objectif d’être le premier fournisseur de solutions scientifiques, fiables et reproductibles permettant d’objectiver les actions environnementales en faveur de la biodiversité au sein des stratégies économiques propres aux acteurs privés, publics et associatifs.