Suivi de la salamandre tachetée par ADNE, un enjeu de conservation

16 novembre 2023

Salamandra salamandra

La salamandre tachetée Salamandra salamandra est un amphibien bien connu de nos régions notamment pour ces couleurs très caractéristiques. Intégralement protégée, l’espèce apprécie particulièrement les vallons forestiers de feuillus avec une bonne humidité ambiante, notamment grâce à la présence de ruisseaux, de sources ou encore de suintements indispensables à sa reproduction.

Les individus sont principalement actifs de nuit par temps humide et peuvent s’observer tout au long de l’année. Phénomène peu commun chez les amphibiens de nos régions, la Salamandre tachetée est strictement terrestre, les femelles ne s’approchant de l’eau que pour y déposer leurs larves.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/11/salamande-e-biom.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/11/adne-e-biom.jpg

Détection par ADN environnemental

Complémentaires aux inventaires traditionnels, les méthodes d’inventaire par ADN environnemental (ADNe) s’avèrent très prometteuses pour renforcer le suivi et la détection d’espèces comme la Salamandre tachetée.

E-BIOM a récemment mis au point et validé une méthode de détection par ADNe. En échantillonnant l’eau au sein des biotopes susceptibles d’abriter l’espèce, il est possible de récupérer les traces d’ADN (mucus, etc.) laissés par les larves et les adultes à proximité. Cet ADN est ensuite analysé en laboratoire pour confirmer ou infirmer la présence de la Salamandre sur le site échantillonné.

L’intérêt de la méthode ?

  • Augmenter la détectabilité de cette espèce discrète et nocturne.
  • Préciser son aire de répartition au sein de territoire.
  • Orienter les mesures de conservation et de restauration.
  • Etc.

La chytridiomycose des salamandres

En 2013, Batrachochytrium salamandrivorans (Bsal), un champignon pathogène d’origine asiatique affectant mortellement les salamandres et les tritons, est détecté pour la première fois en Belgique. La menace est réelle puisqu’aux Pays-Bas, ce pathogène, aussi appelé chytridiomycose, a causé l’extinction de 96 % des populations de salamandres en trois ans…

Un plan d’action est alors mis en place à l’échelle nationale pour limiter la propagation de Bsal sur le territoire. En Wallonie, quelques cas de contamination ont été découverts mais semblent localisés.

Aujourd’hui, les populations belges de Salamandre tachetée semblent stables mais des mesures de précaution restent d’application pour éviter la propagation de ce champignon pathogène compte tenu de son extrême virulence.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/11/adne-salamandre-e-biom-640x427.jpg
https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/11/recherche.jpg

Recherche & Développement

Ayant validé la détection de la Salamandre tachetée par ADNe, E-BIOM souhaite à présent développer une méthode de détection du Batrachochytrium salamandrivorans par ADNe afin de renforcer la surveillance et enrayer sa propagation une fois le Bsal détecté.
La surveillance épidémiologique environnementale fait en effet partie de l’expertise d’E-BIOM et notre équipe de scientifiques s’investit au quotidien pour contribuer à la préservation de l’environnement.

E-Biom, votre partenaire en biodiversité

Combinant laboratoire d’analyses et bureau d’expertise scientifique, E-Biom offre de nombreux services dédiés à la préservation de la biodiversité. Nous travaillons en étroite collaboration, tant avec les entreprises que les acteurs publics, pour mettre en œuvre de nouvelles systématiques qui permettront de repenser notre rapport à la Nature et à ses êtres vivants.

https://www.e-biom.com/wp-content/uploads/2023/09/e-biom-biodiversite012.jpg