Pourquoi et comment sensibiliser vos collaborateurs à la biodiversité ?

20 juillet 2022

Conscientes de leur impact sur l’environnement, de plus en plus d’entreprises s’engagent dans le développement durable. Au travers d’une politique RSE, elles travaillent à rendre leur activité davantage responsable. Un positionnement éco-friendly bon pour la planète mais pas seulement puisque les retombées d’une telle démarche sont également très positives pour l’entreprise, son personnel, son image et ses performances.

table et chaise de bureau dans la nature
Bâtiment aux façades végétalisées et entouré d’espaces verts

Biodiversité et entreprise : l’importance de s’engager

Ce n’est un secret pour personne, la biodiversité est en danger. De nombreuses raisons expliquent ce déclin. La plupart d’entre elles sont d’ailleurs liées à l’Homme et à son mode de vie. Et pourtant… La biodiversité joue un rôle prépondérant dans notre vie et notre bien-être. Assurer son maintien (et même plus, sa restauration) est l’un des enjeux incontournables du 21e siècle et ce, à tous les niveaux (gouvernemental, sociétal, entrepreneurial, …).

Les services écosystémiques rendus par la biodiversité

La diversité biologique joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et le maintien des écosystèmes. Elle nous rend de très nombreux services écosystémiques qui participent à notre bien-être. Parmi eux, citons notamment la photosynthèse, l’épuration de l’air et de l’eau et la production de matières premières.

Selon Wal-ES (plateforme fédératrice), ces services se regroupent en 3 grandes catégories, à savoir :

  • Les services d’approvisionnement et de production qui couvrent les besoins alimentaires, d’énergie, de matières premières.
  • Les services de régulation qui permettent de réguler les phénomènes naturels (ex. : les inondations), la qualité de l’air et de l’eau , les maladies, …
  • Les services culturels qui touchent aux loisirs et activités en plein air.
plan d'eau aux berges naturelles et offrant un cadre ressourçant
Paysage industriel sur fond de coucher de soleil avec la fumée qui sort des cheminées

L’impact des entreprises sur la perte de biodiversité

Bien qu’indispensable à notre tissu économique et social, le monde des entreprises a un impact indéniable sur la perte de biodiversité. Nous construisons des bâtiments et artificialisons les sols, sélectionnons des plantes horticoles pour agrémenter nos parterres et éliminons les espèces adventices, avec pour conséquence une banalisation et une fragmentation des milieux naturels, ou l’échappée dans ces milieux d’espèces exotiques envahissantes. Nous faisons également usage de produits phytosanitaires ou d’entretien, ce qui génère de la pollution. Par leurs activités, les entreprises peuvent également contribuer au changement climatique, qui contribue lui aussi au déclin de la biodiversité.

Pourtant, les entreprises peuvent elles aussi agir pour favoriser la biodiversité et travailler ainsi à sa conservation. Comment ? En veillant à aménager leur site de manière durable. Que ce soit au niveau des bâtiments, de la gestion des espaces verts ou en sensibilisant leurs collaborateurs, les actions sont nombreuses et peuvent avoir un impact important.

La RSE, un véritable levier de performance

Au-delà de toute question écologique ou sociale, rendre son activité plus durable est également positif pour votre entreprise. Véritable levier de performance, la RSE* propose de nombreux avantages. Elle s’accompagne, en effet, d’une amélioration de l’efficacité économique (ex. : via la réduction de la consommation en eau ou d’énergie), financière (ex. : grâce à une meilleure productivité) et sociale (ex. : en améliorant le bien-être des collaborateurs de l’entreprise).

Et c’est loin d’être tout. Une démarche RSE claire et impactante, c’est davantage de :

  • compétitivité : grâce aux différentes actions mises en place, vous diffusez une image de marque moderne et innovante.
  • motivation des collaborateurs : la RSE est génératrice de valeur. Elle participe au bien-être de vos employés et donc aussi à leur productivité.
  • attractivité : vous êtes davantage attractif auprès des candidats, des investisseurs, des banques ou encore des clients…

*RSE : pour une entreprise, la RSE, ou responsabilité sociétale des entreprises, désigne l’intégration volontaire, systématique et cohérente des considérations d’ordre social, environnemental et économique dans la gestion globale de l’entreprise (Belgium.be).

plante qui pousse dans la main d'un homme
réunion en entreprise pour informer et sensibiliser à la biodiversité

Le rôle de chacun : informer et sensibiliser

Pour qu’une démarche RSE soit un succès, elle nécessite la mobilisation de tous. Parce qu’elle implique des changements d’habitude parfois conséquents, votre entreprise doit s’assurer de la bonne compréhension et de l’adhésion de tous ses acteurs. Cela passe donc par la création de campagnes d’information et de sensibilisation et un suivi sur le long-terme.

Comment réussir votre campagne de sensibilisation ?

Communiquer et sensibiliser correctement n’est pas une mince affaire en soi. Différents facteurs sont effectivement nécessaires pour en assurer la réussite de vos campagnes :

  • Le soutien du management : si la direction et les managers ne croient pas en la nécessité d’une démarche de développement durable, celle-ci est vouée à l’échec. Pourquoi, en effet, les employés devraient-ils faire des efforts si leurs supérieurs n’en font pas ?
  • Impliquer tous les acteurs : pour être efficace, tous les acteurs de votre entreprise (collaborateurs mais aussi partenaires, fournisseurs, etc.) doivent être impliqués et ce, dès le début de votre projet de développement durable.
  • Écouter et dialoguer : parce que le changement ne convient jamais à tout le monde, vous serez forcément confronté à des réticences, voire des refus catégoriques. Dans ce cas, vous devez impérativement rester à l’écoute et dans le dialogue plutôt que dans la confrontation.
  • Travailler vos messages : la communication est un travail à part entière. Vos messages doivent être courts, simples et impactants. Le temps de préparation est donc essentiel pour garantir la réussite de votre démarche durable.
  • Répéter : pour garantir l’assimilation du message mais aussi la motivation de vos employés, vous devez communiquer de manière régulière.
silhouette d'un homme de dos dans un champ sur fond de coucher de soleil
diner en forêt lors d'une journée à thème en entreprise pour favoriser la biodiversité

Les moyens disponibles pour communiquer

Il en existe de toutes sortes. À vous, bien sûr de déterminer les moyens de communication qui impacteront le plus vos collaborateurs :

  • Une séance d’information générale
  • Des affiches
  • Des emails
  • Une brochure dédiée
  • Une journée à thème ou un événement
  • Une vidéo sur un écran à l’accueil

Les actions à mettre en oeuvre pour favoriser la biodiversité

Communiquer, sensibiliser, impliquer, … Tout cela est bien sûr nécessaire pour réussir votre politique de développement durable. Mais quelles sont les actions concrètes à promouvoir auprès des acteurs de votre entreprise ? Que pouvez-vous mettre en place pour favoriser la diversité biologique ? Il en existe bien sûr de nombreuses. Pour la plupart, il s’agit surtout de (re)penser l’aménagement de votre site.

parc d'une entreprise durable avec des fleurs sauvages et des arbres
Abeille qui vole vers une fleur nourricière blanche

Plantez de la végétation indigène

Mieux adaptées à notre faune locale, les plantes indigènes attireront davantage les petits animaux de nos régions (oiseaux, insectes, etc.). Elles s’acclimatent également bien mieux à nos conditions météorologiques, ce qui nécessite moins d’entretien.

En outre, certaines plantes exotiques finissent par envahir nos milieux naturels au détriment des espèces locales. Les éviter limite ainsi la prolifération d’espèces dites invasives, qui constituent l’une des cinq causes majeures de déclin de la biodiversité.

Pensez à la gestion différenciée

Un gestion différenciée de vos espaces verts, c’est une gestion davantage raisonnée selon les spécificités et besoins des différentes zones de votre site. Elle consiste à favoriser la création d’espaces de végétation libres ou prairies, à réduire (et même interdire) l’utilisation de pesticides, à préférer le désherbage manuel, thermique ou mécanique, à privilégier des techniques naturelles comme le paillage des sols ou l’éco-pâturage, …

Pissenlit blanc dans le parc d'une entreprise pratiquant la gestion différenciée des espaces verts
mésange qui s'envole depuis un nichoir en bois

Aménagez les abords de votre entreprise

  • Sélectionnez des plantes à la fois esthétiques et nourricières pour votre entrée. Elles attireront les insectes pollinisateurs.
  • Concevez un parking avec un revêtement perméable (par exemple, avec des dalles alvéolées ou des graviers).
  • Plantez des haies et des arbres pour offrir un abri aux oiseaux. Intégrez un point d’eau naturel sur votre site pour attirer la faune aquatique (grenouilles, libellules,,…) et sa flore (nénuphars, iris, joncs,…).
  • Installez des gîtes et refuges divers pour les animaux : nichoirs à oiseaux ou à chauves-souris, hôtels à insectes, ruches, amas de bois ou de pierres,…
  • Pensez aux toitures végétalisées si votre bâtiment possède un toit plat.

Vous souhaitez encore plus d’idées ? Lisez notre article Biodiversité et entreprise : 5 actions à mettre en œuvre.

E-biom, partenaire des entreprises durables

Consultants en écologie, nous allions technologie innovante et expertise scientifique pour aider les entreprises dans leur démarche de développement durable. Véritable partenaire, nous vous proposons un accompagnement complet. En fonction de vos besoins et objectifs, en effet, nous vous proposons :

  • des ateliers de sensibilisation et d’information
  • une formation en entreprise
  • des inventaires biologique sur site : analyse de la faune et de la flore
  • un accompagnement stratégique: création d’un plan d’action en accord avec votre politique RSE
E-biom, consultant écologique et partenaire RSE des entreprises